16 juillet 2019 - ele-dracy-le-fort-71

Compte-rendu du conseil d’école du 13 juin 2019

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 13 JUIN 2019

 

Etaient présents :

  • Les enseignants : S. Le Bras (PS-MS), M. Mère (GS-CP), M. Laurent (excusée) et A. Artola (CE1-CE2), F. Matthys (CM1-CM2), A-L. Weiss qui assure la décharge des PS-MS et A-B. Bondet (excusée) celle des GS-CP. Aurélien Guyot qui aura en charge la classe de CE1/CE2 à la rentrée.
  • Les représentants de la municipalité : M. Grosjean (maire) (excusé), M. Kirche (conseiller municipal délégué à l’enfance, à l’adolescence et aux affaires périscolaires).
  • Les représentantes des parents d’élèves : Mmes Personeni et Racine (PS-MS), Mmes Fenoud et Jolivot (GS-CP), Mmes Labbé (excusée) et Picard (CE1-CE2) et Mmes Abry et Monneret (excusées) (CM1-CM2).
  • La DDEN : Mme Lacroix

 

  • Préparation de la rentrée 2019

 

Changement des horaires de l’école :

  • Matin : 8h45/12h avec un accueil dès 8h35
  • Après-midi : 13h45/16h30 avec un accueil dès 13h35

 

A l’heure actuelle, les effectifs sont les suivants :

  • PS : 11 MS : 17                    GS : 13
  • CP : 6 CE1 : 14            CE2 : 10            CM1 : 8         CM2 : 14

 

Les classes pourraient donc avoir les effectifs suivants :

  • Classe PS/MS: 11 PS + 17 MS = 28
  • Classe GS/CP: 13 GS + 6 CP = 19
  • Classe CE1/CE2: 14 CE1 + 10 CE2 =24
  • Classe CM1/CM2: 8 CM1 + 14 CM2 =22                      Soit un total de 93 élèves

 

Les effectifs sont en hausse par rapport à cette année (+ 8 élèves).

 

Les futurs élèves de petite section, accompagnés de leurs parents, vont participer à une matinée passerelle (le 20, 21 ou 24 juin) afin de faire connaissance avec leur maîtresse et leurs camarades.

Certains, qui fréquentent la micro-crèche, mais dont les parents ne sont pas disponibles, viendront avec les animatrices.

 

Demandes à la municipalité :

  • Classe GS/CP : Madame Jacrot continuera-t-elle d’intervenir en renfort dans la classe et si oui, à quelle fréquence ?

→         Oui, Madame Jacrot continuera d’intervenir. Son emploi du temps est actuellement à l’étude. Il fera

            l’objet d’une phase d’observation lors du 1er trimestre et pourra être ajusté selon les besoins par la

            suite.

 

 

  • Classe PS/MS : Madame Jacrot et Madame Poulain continueront-elles à intervenir, en alternance, en renfort de 16h15 à 16h30 pour préparer la sortie ? De plus, pourraient-elles aussi intervenir pour préparer la sieste de 13h45 à 14h30 ?

        Pour le créneau 16h15-16h30, elles continueront à intervenir. Pour le temps de la sieste, celui-ci est

             pris en compte et sera examiné.

 

  • Le jour de la rentrée des classes, serait-il possible d’avoir l’aide d’une tierce personne pour l’accueil des nouveaux élèves ?

         Cette demande sera aussi examinée par la municipalité.

 

  • Liste des fournitures scolaires

 

Le 14 avril 2016, est parue au Bulletin Officiel de l’Education nationale la circulaire relative à l’élaboration de la liste des fournitures scolaires. Ce texte fixe deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable.

 

Ainsi, nous rappelons que toutes les fournitures en papeterie sont prises en charge par la commune grâce à la subvention allouée à chaque classe. Comme les années précédentes, nous ne demanderons que l’achat de petits matériels.

Ces listes sont soumises aux membres du conseil d’école qui les valident.

 

Cette année, si les parents le souhaitent, ils pourront commander le matériel de ces listes sur internet aux papeteries Pichon. Ils recevront un flyer ainsi qu’un code d’accès direct afin de faire leurs achats.

Les papeteries Pichon adresseront à la coopérative scolaire un bon d’achat d’une valeur de 6% du total des fournitures achetées par les parents.

Ces listes seront donc disponibles sur le site web de l’école mais aussi le site Educartable, en même temps que le compte-rendu du conseil d’école.

 

  • Bilan de la coopérative scolaire

 

Au 1er septembre 2018, il y avait 555.20€ sur le compte de la coopérative scolaire.

 

DEPENSES RECETTES
Objets à céder : 3741.94€ Vente d’objets : 5283.25€
Assurances : 23.00€ Activités éducatives : 1320.00€
Activités éducatives : 6861.07€ Subvention APE : 3000€
Cotisations à l’OCCE 71 : 179.00€ Cotisations des familles : 1256.80€
Autres dépenses : 479.03€ Autres recettes : 185.00€
TOTAL : 11284.04€ TOTAL : 11045.05€

 

Il restera donc sur la coopérative à la fin de l’année 316.21€

 

 

  • Projet d’école 2018/2021

 

Notre projet d’école est centré autour de l’étude de l’espace :

–       cycle 1 et 2 : se repérer dans l’espace

–       cycle 3 : géographie

Les actions suivantes sont actuellement menées :

–   Action n°1 : créer une progressivité des apprentissages dans le domaine de l’espace du cycle 1 au cycle 3 –   Action n°2 : mettre en place un outil de référence pour chaque niveau de classe

– Action n°3 : permettre les échanges de connaissances, de questionnements entre les cycles (décloisonnement)

 

  • Projets de l’école pour l’année 2018/2019

 

  • Technique de la Communication et de l’Information:
  • Mise en ligne des activités de l’école sur le site web de l’école.
  • Les CM2 passeront leur permis internet prochainement.

 

  • Vivre ensemble :
  • Mardi 4 juin, les élèves des quatre classes ont présenté le spectacle qui concluait le projet danse mené par Hervé Givord à la salle polyvalente de la commune. Nous remercions la municipalité pour le prêt de cet espace.

 

  • Vendredi 28 juin, pour la kermesse, les classes de PS/MS et GS/CP présenteront leur petit spectacle pour clôturer le projet « Partir » mené avec la bibliothèque municipale et les CE1/CE2 des chants africains.

 

  • En septembre, les élèves des classes élémentaires participeront à la journée « Nettoyons la nature » en collaboration avec la municipalité.

 

  • Culture humaniste:
  • Le rendez-vous des Piccolis: La classe de PS/MS s’est rendue en bus au Conservatoire le 4 mars à 9h30 pour assister au spectacle « A l’ombre d’un nuage »

La classe de GS/CP a assisté au spectacle « Moun » le 12 mars à la salle des fêtes de Mercurey.

 

  • Les classes de PS/MS et GS/CP ont participé, en marge du Marathon des vins de La Côte Chalonnaise, à une rencontre inter-école le 29 mars avec l’école maternelle de Givry :

Les PS/MS se sont rendus en bus le matin pour participer à une marche d’un kilomètre puis à divers ateliers : exposition des créations en volume des élèves sur le thème du patrimoine local, exposition sur l’éducation à la santé, vidéo sur l’épreuve du marathon, coloriage de billets d’encouragements, fabrication d’une silhouette de coureur avec des post-it, lecture d’albums sur le thème de la course ou rencontre avec le parrain de l’épreuve pour les plus grands.

Les GS/CP sont allés à Givry l’après-midi en bus. Le programme était identique sauf la marche qui était remplacée par une course sur le même circuit

 

  • Lors des périodes 4 et 5, les 4 classes ont participé à un projet « danse d’éveil » mené par Hervé Givord, intervenant extérieur. Ce projet a comporté 6 séances (les lundis 8-29/4, 6-13-20-27/5) et s’est clôturé par un spectacle à la salle des fêtes le mardi 4 juin. Le coût de ce projet a été de 1625€ financé par la coopérative scolaire et l’APE que nous remercions vivement pour son don financier.

 

  • Le 29 avril, la classe des PS/MS est allée en bus à Sagy visiter « La ferme des animaux des petits bois ». Ils ont observé et nourri les animaux le matin et pique-niqué le midi. L’après-midi, ils ont joué sur des structures gonflables puis ils ont fait une promenade dans la remorque du tracteur et en calèche.

 

  • Le 3 juin, les GS, CP, CE1 et CE2 ont pris le train à la gare de Fontaines en direction de Dijon. Ils ont visité « Le jardin des sciences » : son musée, son jardin botanique et son planétarium et ils ont déjeuné au « Flunch ».

 

  • Le 21 juin, la classe de CE1/CE2 se rendra à l’école Louis Lechère à Chalon-sur-Saône présenter à la classe de CE1 leur projet Afrique qui a été conduit en parallèle par les enseignantes. Lors de la kermesse du 28 juin, les parents auront un aperçu de ce projet sous forme d’un petit spectacle.

 

  • La classe de CM1/CM2 a participé au défi Mathador : de décembre à fin avril, 1 fois par semaine, en calcul mental, les élèves devaient à partir de 5 nombres réaliser une cible en utilisant les 4 opérations élémentaires. Ils ont terminé 203ème sur 977 au classement national et 28ème sur 148 au classement régional.

Ils ont participé au concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine sur le thème « Patrimoine de l’eau – Usages et mémoires ». Ils ont gagné le 3ème prix : un abonnement de trois mois au magazine Arkéo junior. Bravo à eux !

Le vendredi 7 juin, ils ont aussi participé au défi anglais proposés par les ATUIC de Saône-et-Loire avec succès.

 

  • Vendredi 28 juin, les CM2, ainsi que leurs parents, sont invités à la mairie à 16h45 pour la remise des dictionnaires. Madame Matthys les accompagnera.

Ils recevront également le livre offert par le ministère de l’Education Nationale « Un livre pour les vacances ».

 

  • Littérature : Voyage lecture « Partir » : participation des classes de PS/MS et GS/CP en partenariat avec les bibliothécaires de Dracy. Vendredi 28 juin, ces deux classes mettront en scène leur livre préféré lors du spectacle pour les parents à 17h.

 

  • Education à la santé :

 

  • Les classes de CP et CE1/CE2 ont participé au cycle piscine du 1er au 5 avril.

Comme les GS n’ont pas été admis à participer, ils se sont rendus, avec les CP, à la ferme d’Etrigny à la découverte de l’équitation le vendredi 14 juin.

 

  • La classe de CM1 /CM2 a découvert l’équitation lors du projet subventionné par le Conseil Départemental. Ils ont bénéficié de 6 séances au Manège de la Tuilerie à Dracy.

 

  • Les 26, 27 et 28 juin, les CM1/CM2 se rendront à vélo à Cluny par la Voie Verte. Ils visiteront l’abbaye et les haras. Le coût de ce séjour est de 2275.10€. Il est financé en partie par l’APE, la coopérative scolaire et la mairie. Reste à la charge des parents 60€, ce qui représente 58% du coût total.

 

La municipalité assurera le transport des sacs mais aussi des vélos en cas de pluie. S’il pleuvait, les parents assureraient le transport des élèves le mercredi et un bus les ramènerait. Nous remercions la municipalité pour son implication dans ce projet.

 

  • Education à l’environnement :

 

  • Lundi 11 mars, la classe de CE1/CE2 a reçu la visite d’un animateur du Grand Chalon sur le thème de la biodiversité. Ils ont parlé de la classification des êtres vivants et sont allés faire une cueillette dans le pré à côté de l’école : ils ont trouvé 22 espèces de plantes différentes !

 

  • Prévention routière:
  • Le mardi 28 mai, les CE2 ont passé avec succès leur permis piéton.

 

  • La vie de l’école 

 

  • Suivi du PPMS et des consignes de sécurité

 

Plusieurs exercices ont eu lieu cette année :

Exercices de plan de fuite : le 5 octobre

Exercice de confinement : le 21 mai

Exercice incendie : le 10 octobre, le 16 mai

Tous les exercices se sont bien déroulés avec un bon comportement de tous.

 

  • Educartable

 

En usage depuis décembre, cette application permet aux parents et aux enseignantes de

communiquer facilement et ainsi de minimiser l’usage du cahier de liaison format

papier. Dès la rentrée, la majorité des documents de liaison seront communiqués sur ce site. Les

autres seront distribués dans une pochette de correspondance.

A terme, ce site remplacera le site web de l’école.

 

 

 

  • Restaurant scolaire : changement de prestataire

 

  • Résultat du sondage:

Rappel → Chaque famille devait indiquer si elle accepterait éventuellement une nouvelle organisation administrative de la restauration scolaire (il s’agirait de commander les repas plusieurs jours à l’avance).

→75% des familles ont répondu et le résultat est 50% pour et 50% contre. Par conséquent, la municipalité pense garder la souplesse d’utilisation de ce service en utilisant des tickets pouvant être donnés le matin même et surtout n’augmentera pas le prix du repas.

Cependant, Monsieur Guyot prend la parole pour présenter les services de la RPC qui officie dans son école actuelle : qualité et quantité sont au rendez-vous avec des produits issus de l’agriculture biologique et favorisant les circuits courts.

→ La municipalité va étudier cette proposition.

 

  • Cantine et garderie

 

  • Dès la rentrée, quatre personnes continueront à assurer le double service à la cantine.
  • Qui est prévu pour remplacer le personnel lorsqu’il y a des absences ?

Actuellement, ce sont les agents techniques qui interviennent.

Pourrait-on envisager d’autres solutions comme un agent intérimaire ?

→ Non, ce n’est pas une solution retenue mais le Grand Chalon a du personnel prévu pour remplacer les agents en arrêt maladie. Cette solution est à l’étude.

Madame Fenoud, enseignante dans un établissement qui forme les jeunes aux métiers « d’aide à la personne » propose que la municipalité accueille des stagiaires sans rémunération.

→ A étudier.

 

  • Nouvelles installations à l’école

 

  • Un abri a été mis en place après les vacances de printemps sur le trottoir à l’entrée de l’école pour protéger des intempéries. Il est très utilisé mais c’est dommage que son emplacement empêche maintenant le passage des poussettes sur le trottoir.
  • Les symboles de la Républiques ont été installés sur la façade de l’école : drapeaux français et européen ainsi que la devise française.
  • Les toilettes des sanitaires pour les élémentaires ont tous été changés.
  • Les téléphones de l’école et du périscolaire ont été changés suite à un incident électrique.

 

→Nous remercions la municipalité pour toutes ces installations.

 

Nos demandes :

  • Les jardinières de la cour pourraient-elles être repeintes cet été ? Pourrait-on avoir des couleurs actuelles : rose fushia, vert, jaune, rouge, gris…
  • L’abri pour les jeux extérieurs sera-t-il mis en place lors de l’année 2019/2020 ?
  • Les tapis placés devant les portes d’entrée des classes sont usés, pourraient-ils être remplacés ?
  • Les protections des portes pour que les maternelles ne se coincent pas les doigts sont craquées : quand pourront-elles être remplacées ?
  • Les sanitaires sont à réviser : pour les adultes et les maternelles, réparer les fuites.
  • Dans les toilettes des petits, serait-il possible d’installer des distributeurs de papier « feuille par feuille » comme ceux du centre nautique de Chalon ?
  • Nous avons pour projet d’aménager un espace musique dans la salle 5 : pourrait-on prévoir l’achat de quelques tables et meuble de rangement ?
  • Dans les années à venir, les meubles des classes seraient aussi à changer.

 

 

  • Remplacement de l’ATSEM ou du renfort en classe 2

 

  • Lors de l’absence de Madame Menant ou Madame Jacrot, qui est prévu pour les remplacer ?

Ce sont des agents techniques, leur remplacement est à l’étude comme celui des agents du périscolaire.

 

  • Informations:

 

  • Comme l’année dernière, Mesdame Le Bras et Mère sont autorisées par Monsieur l’Inspecteur a participé au congrès de l’AGEEM (association générale des enseignants de maternelle) du 3 au 5 juillet à Versailles. Elles seront donc remplacées le jeudi par A-L Weiss et A-B Bondet et le vendredi par des remplaçantes.
  • Un projet de « classe découverte » au centre Arvel à Bully est à l’étude pour les élèves de la GS au CM2. Il pourrait avoir lieu du 14 au 17 avril 2020.

 

  • L’association des parents d’élèves 

 

Grâce aux bénéfices récoltés lors de toutes les manifestations de l’année, l’APE a fait don d’une somme de 3000 euros à la coopérative scolaire. Cette somme a permis de financer les sorties scolaires, le projet danse et la sortie vélo à Cluny.

Un grand merci à tous les participants !!!

 

Nous vous attendons nombreux à la soirée kermesse du vendredi 28 juin !

 

Cependant, toutes ces manifestations demandent un investissement certain !

Aussi, pensez à venir les épauler en devenant vous aussi membres actifs afin que cette association, très importante pour la vie de l’école, puisse perdurer.

N’oubliez pas que c’est grâce à l’APE que les projets de sorties scolaires peuvent aboutir !

La présidente du conseil d’école,

Marylène Mère

 

 

Réponses de Monsieur le Maire Conseil d’Ecole du 13 juin 2019

1- Préparation de la rentrée 2019 :

Demandes à municipalité :
➢ Renfort Classe GS/CP : « Le temps de renfort accordé par la municipalité à la classe GS/CP sera maintenu et même renforcé (sur 4 jours au lieu de 3) dans le cadre de l’année scolaire 2019/2020 dans le respect des crédits votés au budget communal 2019. L’emploi du temps de Madame JACROT est actuellement en cours d’élaboration. »
➢ Classe PS/MS : o Renfort 16h30-16h45 : « Afin de faire le relai entre la fin de la journée scolaire et le passage en garderie du soir des élèves de PS/MS, un temps de « renfort » avait été institué sur l’année scolaire 2018/2019 de 16h30 à 16h45. Mesdames JACROT et POULAIN interviennent en alternance et assistent Madame MENAND, ATSEM sur ce temps précis. Il sera reconduit dès la prochaine rentrée.».

o Intervention « préparation de la sieste » :
« Selon les différents travaux réalisés par les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans et le rythme scolaire, l’organisation du temps dit « de sieste » (avec ou sans sommeil pris après le repas du midi) relève de la compétence de l’enseignant, responsable de sa classe. Il veille à l’endormissement des enfants, puis confie la surveillance de la sieste à une ATSEM. Cette phase d’endormissement ne dépassant pas généralement 20 à 30 minutes selon les enfants, il est préférable dans la mesure du possible de coucher plus tôt les enfants qui mangent à la restauration scolaire, avec ou non l’organisation au préalable d’un temps « calme » propice à l’apaisement pour un cycle de sommeil optimal. Avec les présences d’un enseignant et de l’ATSEM sur ce temps précis, un renfort de 45 min ne sera donc pas prévu. Néanmoins, dans la mesure où un stagiaire sera présent ponctuellement, celui-ci pourrait se voir confier les missions de préparation et de surveillance de la sieste en lien avec l’enseignant et l’ATSEM »

o Aide d’une tierce personne pour accueil des nouveaux élèves :
« À chaque rentrée scolaire, l’espace périscolaire accueille les enfants de PS au CM2 à partir de 7h30. Mesdames JACROT et POULAIN étant présentes pour assurer la garderie du matin, Madame JACROT (Coordinatrice de l’Espace Périscolaire) pourra être détachée de 8h45 à 10h45 pour accueillir des nouveaux élèves. »

6- La vie de l’école

➢ Restaurant scolaire – changement de prestataire : « La prestation de fourniture de repas conclue en 2016 arrivant à échéance, une nouvelle mise en concurrence a été organisée. Le cahier des charges envoyé aux prestataires prévoyait le recours privilégié aux circuits courts, les produits biologiques mais aussi de proposer une certaine souplesse sur les commandes de repas.

En parallèle, un sondage concernant un changement potentiel d’organisation administrative de la restauration scolaire (fin de l’inscription de l’enfant le matin pour la journée complète) a été adressé aux parents. À l’issue de celui-ci, 75% des familles ont répondu avec 50% pour le maintien et 50% pour le changement d’organisation.
La date butoir de remise des offres ayant été fixée au 15 juin, seule la société Bourgogne Repas a déposé sa candidature en maintenant la commande des repas le matin pour le midi (maintien de la possibilité d’accueillir les enfants inscrits le matin pour le midi), en privilégiant le recours aux circuits courts avec des producteurs locaux (90 % des produits proviennent de la région et préparée à Cuisery) et en augmentant la part des produits bio (6 %) dans la constitution des repas. RPC proposant des manipulations supplémentaires par les agents en charges de la restauration et la commande des repas une semaine s’effectuant plusieurs jours à l’avance, nous a informés qu’elle ne déposerait pas de candidature. Les entreprises API de Genlis et SOGERES n’ont, quant à elles, pas répondu à l’appel d’offre.
Le Conseil Municipal, qui se réunira le 19 juin, se prononcera sur l’attribution du marché pour un an reconductible une fois et sur les tarifs périscolaires 2019/2020. »

➢ Cantine et garderies : o Maintien de quatre personnes avec un double service : Aucun changement pour la rentrée 2019/2020

o Remplacement du personnel périscolaire : « Dans le cadre de la gestion des agents affectés au périscolaire, un protocole d’absence est instauré à chaque début d’année scolaire. Il prévoit le remplacement des agents en arrêt maladie par les autres agents du service périscolaire en fonction des plannings et des missions propres à chacun. La continuité du service ainsi que la sécurité des enfants pendant le temps périscolaire étant les priorités de la municipalité et plus particulièrement sur le temps de restauration scolaire, un agent du service technique (Monsieur TAILLEFER – à 10 reprises depuis le 1er janvier 2019) et un agent du service administratif (Madame GARNIER – à 10 reprises également depuis le 1er janvier 2019) assurent uniquement la surveillance des enfants à l’extérieur en binôme avec un agent du périscolaire. Ces deux agents extérieurs au service périscolaire ne sont donc pas habilités à servir les repas (PAI ou non) aux enfants dans le respect des procédures d’hygiène et des règles de sécurité. ».

o Recours aux intérimaires : « Cette solution n’est pas envisageable. Il serait cependant possible de recourir aux services des emplois temporaires mis en place par le Centre de Gestion de Mâcon dans la mesure où on se trouverait dans le cas d’un arrêt maladie de longue durée. »

o Accueil stagiaires : « Plusieurs stagiaires ont déjà été accueillis dans le courant de l’année scolaire 2017/2018 et 2018/2019. La municipalité est favorable à l’accueil de nouveaux stagiaires dans le cadre de parcours scolaires. »

➢ Nouvelles installations :

o Repeindre les jardinières : En fonction des missions du service technique, les jardinières pourraient être repeintes cet été.
o Abri pour les jeux extérieurs : Cet aménagement n’a pas été intégré au budget voté par le Conseil Municipal en mars 2019.
o Changement des tapis : « Pour pouvoir commander les tapis adéquats, il sera nécessaire de communiquer leurs dimensions au secrétariat afin de pouvoir les commander cet été et de les installer pour la rentrée. »
o Les protections des portes : « Des devis sont en cours d’élaboration pour une installation programmée dans la période estivale ».
o Sanitaires : « Une prise de contact avec un plombier sera faite dans les prochaines semaines avec en complément une intervention du service technique communal ».
o Aménagement d’un espace de musique : « Avant d’envisager l’acquisition de mobiliers de rangement et de tables, il faudrait au préalable lister le matériel qui serait nécessaire pour qu’un premier chiffrage puisse être réalisé et être intégré dans les travaux préparatoires du BP 2020 ».
o Changement de meubles dans les classes : « Il pourrait être envisagé le remplacement de mobilier des classes sur un programme pluriannuel (1 classe par an par exemple) en fonction d’un ordre établi par les enseignants. »

➢ Remplacement de VM et CJ :

« Madame MENAND étant ATSEM son planning s’articule autour des missions scolaires avec Mme LEBRAS mais aussi périscolaires avec la garderie du soir. En cas d’absence de celle-ci, aucun remplacement n’est envisagé pour la matinée du jour de réception de l’information d’arrêt. Par contre, un planning de « remplacement » est mis en place pour l’après-midi incluant le temps scolaire et périscolaire avec les agents du service périscolaire disponibles. Dans la mesure où l’arrêt maladie serait supérieur à 5 jours consécutifs, le service des emplois temporaires du Centre de Gestion de Mâcon sera sollicité.
Le temps de « renfort » Madame JACROT pour la classe de GS/CP est un temps exceptionnel accordé par la municipalité. Ainsi en cas d’absence de l’agent, aucun remplacement ne sera prévu. »