19 octobre 2018 - ele-dracy-le-fort-71

Compte-rendu du conseil d’école du 16 octobre 2018

 

Etaient présents :

–           Les enseignants : S. Le Bras (PS-MS), M. Mère (GS-CP), M. Laurent et A. Artola (excusée) (CE1-CE2), C. Répécaud (CM1-CM2), A-L. Weiss (excusée) qui assure la décharge de S. Le Bras en PS-MS et A-B. Bondet (excusée) celle de M.Mère en GS-CP. F. Matthys, en congé maladie, est excusée.

–          Les représentants de la municipalité : M. Grosjean (maire), M. Kirche (conseiller municipal délégué à l’enfance, à l’adolescence et aux affaires périscolaires) (excusé).

–          Les représentantes des parents d’élèves : Mmes Personeni et Racine (PS-MS), Mmes Fenoud et Jolivot (GS-CP), Mmes Labbé et Picard (CE1-CE2) et Mmes Abry et Monneret (CM1-CM2).

–          La DDEN : Mme Lacroix (excusée)

 

1-      Rappels sur le rôle du conseil d’école

 

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire et il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école :

–          vote le règlement intérieur de l’école

–          adopte le projet d’école

–          donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

–          donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles

 

2-      Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

 

Nb d’électeurs inscrits : 116

Nb de votants : 74          Bulletins nuls : 3             Bulletins exprimés : 71           Taux de participation : 63.79%

(67.27% en 2017 →-3.48%)

 

Ont été élues pour la classe de :   PS-MS :                  Mme Personeni et  Mme Racine

GS-CP :                   Mme Fenoud et Mme Jolivot

CE1-CE2:                Mme Labbé et Mme Picard

CM1-CM2 :            Mme Abry et Mme Monneret

 

Je remercie tous les parents pour leur participation.

 

La liste des représentants, avec leurs coordonnées, a été distribuée à chaque parent d’élève.

En cas de besoin, ils sont ainsi joignables  facilement.

 

3-      Effectifs de chaque classe

 

Classe 1 →Madame Le Bras: 13 PS + 12 MS  = 25 élèves

Classe 2 →Madame Mère : 6 GS + 14 CP = 20 élèves

Classe 3 →Mesdames Laurent et Artola : 10 CE1 + 8 CE2 = 18 élèves

Classe 4 →Madame Matthys : 14 CM1 +8 CM2 = 22 élèves

 

Soit un total de 85 élèves : effectif en hausse par rapport à l’année dernière

 

4-      Règlement intérieur de l’école

 

Le règlement intérieur de l’école est approuvé et voté par le conseil d’école. Il est  mis en ligne sur le site.

 

5-      Résultat du sondage sur un éventuel changement des horaires d’école

 

Le sondage a été réalisé début octobre. Toutes les familles ont participé.

Il s’agissait de donner son avis sur la modification, pour la rentrée 2019, des horaires suivants :

–          Le matin : 8h45/12h au lieu de 9h/12h

–          L’après-midi : 13h45/16h30 au lieu de 13h45/16h45

Sur 58 familles, 42 sont favorables à ce changement d’horaires contre 16 qui sont défavorables.

Ce résultat a été communiqué à la municipalité. Il sera présenté aux élus lors d’un prochain conseil municipal qui décidera de la suite à donner.

Cette décision vous sera communiquée lors du prochain conseil d’école du 7 février 2019.

La décision finale appartiendra à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

 

6-      Projet d’école

 

Notre projet d’école est centré autour de l’étude de l’espace:

–       cycle 1 et 2 : se repérer dans l’espace

–       cycle 3 : géographie

 

Différentes actions vont être menées :

–   Action n°1 : créer une progressivité des apprentissages dans le domaine de l’espace du cycle 1 au cycle 3 –   Action n°2 : mettre en place un outil de référence pour chaque niveau de classe

– Action n°3 : permettre les échanges de connaissances, de questionnements entre les cycles (décloisonnement)

 

Actions pour l’année 2018/2019 :

 

–          Technique de la Communication et de l’Information :

  • Mise en ligne des activités de l’école sur le site web de l’école
  • Les 4 classes ont participé avec succès à la fête de la science sur internet le vendredi 12 octobre. Les comptes rendus seront prochainement mis sur le site web.

 

 

–          Vivre ensemble :

  • Au-delà de l’éducation civique et morale qui fait partie des programmes, nous conduisons des actions qui visent à améliorer les relations entre tous les acteurs de l’école : récréation tous les lundis matin  d’une classe  élémentaire avec les PS-MS ; anniversaires du mois fêtés dans une classe qui se charge de confectionner le goûter et d’inviter les enfants des autres classes concernés à venir le partager ; présentations de chants et de poésies et autres actions ponctuelles.
  • Du 19 au 30 novembre, les classes de maternelle proposeront « La quinzaine de l’école maternelle ». Durant ces 2 semaines, les parents seront invités à venir assister à une matinée à l’école.

 

–          Culture humaniste :

 

  • Le rendez-vous des Piccolis: le spectacle « Moun, portée par l’écume et les vagues » sera offert par le Grand-Chalon aux élèves de la classe de GS/CP le 14 mars  à la salle des fêtes de Mercurey.

La classe de PS/MS assistera au spectacle « A l’ombre d’un nuage » le 7 mars à l’Espace des Arts.

Quant aux classes de CE1/CE2 et CM1/CM2, elles se rendront aussi à l’Espace des Arts le 7 février pour assister au spectacle « Verte ».

Ces trois sorties seront financées par la coopérative scolaire.

 

  • Lors des périodes 4 et 5, les 4 classes participeront à un projet « danse contemporaine» mené par Hervé Givord. Ce projet comportera 6 séances et se clôturera par un spectacle à la salle des fêtes un mardi soir.

 

  • Les classes de PS/MS et GS/CP participeront à une rencontre inter-école le 29 mars prochain avec l’école maternelle de Givry. Au programme : patrimoine, arts plastiques, vivre ensemble, activités physiques et éducation à la santé
  • Patrimoine: Aller à la découverte du patrimoine local et le mettre en valeur.
  • Arts plastiques: Créer des compositions plastiques autour du patrimoine local.
  • Vivre ensemble : Aller à la rencontre de l’autre, échanger,  se rencontrer, organiser ensemble une rencontre inter-école.
  • Activité physique : Aller à la rencontre des autres écoles par le biais de la marche, puis proposer un cycle de course à pied en vue de les préparer à l’évènement final « kinder-trail » (en marge du marathon de la Côte Chalonnaise)
  • Education à la santé: Mettre en place un programme de classe autour de l’alimentation, le sommeil « manger, bouger, pour être en forme ».

 

 

 

–          Littérature : Voyage lecture « Partir » : participation des classes de PS/MS et GS/CP en partenariat avec les bibliothécaires de Dracy. A partir de janvier, à la bibliothèque, chaque classe découvrira son pack de livres. Ceux-ci seront étudiés en classe puis circuleront dans les familles.

 

–          Education à la santé :

  • En partenariat avec le Grand Chalon, la classe de CE1/CE2 participera peut-être au programme « Manger, bouger pour être en forme».

 

  • Cycle natation pour les GS-CP-CE1-CE2 du 28 janvier au 5 avril 2019  chaque vendredi de 14h50 à 15h35.

 

  • Le jeudi 20 décembre, la classe de CM1/CM2 se rendra à la patinoire de Chalon et visitera le musée Denon. Cette sortie est offerte par le Grand Chalon.

 

  • A l’étude : le centre équestre de Dracy le Fort nous propose un projet équitation. Il se composerait de 5 séances pour un coût de 1500 euros. La classe maternelle pourrait bénéficier d’une demi-journée de découverte de l’équitation pour un coût de 450 euros. Nous recherchons des subventions afin de déterminer si une ou plusieurs classes pourraient participer.

 

–          Education à l’environnement et au développement durable :

  • Vendredi 28 septembre, les 4 classes ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » en partenariat avec le magasin E. Leclerc de Lux. Equipés de gants, de chasubles et de sacs poubelles, les 84 élèves accompagnés de leurs enseignantes et de 12 parents d’élèves, ont nettoyé les aires de jeux situées vers la salle des fêtes. Opération encourageante : il y avait moins de déchets que l’an dernier !

 

  • Vendredi 19 octobre : les classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 se rendront à pied à Givry pour participer à une animation sur le tri des déchets et le compostage proposée par l’association de protection de la Côte Chalonnaise en partenariat avec le Grand Chalon.

 

  • En partenariat avec le Grand Chalon, la classe de GS/CP participera peut-être au programme « Les déchets» et la classe de CM1/CM2 au programme « Les énergies ».

 

Les Activités Pédagogiques Complémentaires :

 

Pour les élémentaires, de la GS au CM2, les APC sont proposées le mardi ou le jeudi de 16h45 à 17h45 ou de 13h à 13h30. Elles peuvent aussi être proposées d’une semaine sur l’autre en fonction de difficultés ponctuelles.

Un planning est proposé aux familles au début de chaque période afin de donner leur accord.

 

 

 

7-      La vie de l’école

 

  • Les consignes de sécurité

 

–          Nous veillons à la mise en œuvre d’une culture commune à la sécurité : 3 exercices de sécurité seront organisés dans l’année (attentat-intrusion avant la Toussaint, confinement cet hiver et plan de fuite au printemps) en plus des 3 exercices incendie.

→Le premier exercice incendie a eu lieu le 1er octobre et l’exercice attentat/intrusion le 5 octobre. Lors de ce dernier, les 4 classes se sont rendues à la mairie par la rue de la Montagne.

 

En cas de confinement, le PPMS révisé chaque année (qui tient compte des risques d’accidents majeurs d’origine naturelle, technologique ou des situations d’urgence particulières)  est mis en place immédiatement dans la salle du restaurant scolaire.

 

Pour plus de renseignements, vous trouverez le guide pour les parents d’élèves sur le site education.gouv.fr.

 

  • Entretien des locaux et nouveau matériel 

 

–          Un récent incident survenu dans les toilettes des garçons (tuyau d’évacuation bouché) pose la question sur les sanitaires de l’école : ne devraient-ils pas être changés ?

–          Des jardinières vont être installées sur la rangée de gabions pour que les élèves puissent jardiner.

–          Le photocopieur a été remplacé en juin dernier.

–          Un abri sera installé à l’entrée de l’école.

Pour tout cela, nous remercions la municipalité et ses agents.

 

  • Crédits municipaux  

 

Il est rappelé que les crédits fournitures accordés par la municipalité couvrent l’ensemble des besoins des élèves (à la rentrée, quelques achats sont demandés aux familles). En cas de perte ou dégradation répétées de matériel, les enseignants en demanderont le remplacement aux familles.

Manuels scolaires, équipements, sorties scolaires : les enseignantes transmettront leurs demandes pour le prochain budget avant Noël.

 

  • Transport piscine

 

Une demande de prise en charge pour le transport à la piscine sera envoyée à la mairie  afin que les élèves de GS, CP, CE1 et CE2 bénéficient d’un cycle de 8 séances de natation.

 

  • Renfort de Carine Jacrot dans la classe de GS/CP

 

Depuis la rentrée, Carine intervient en renfort le mardi de 10h à 10h45, le jeudi de 9h30 à 10h45 et   le vendredi de 15h45 à 16h30. Ce renfort est apprécié mais nécessiterait un ajustement des horaires. En effet, une intervention le matin entre 9h30 et 10h30 serait plus justifiée. Monsieur le maire en a été informé.

Après étude de la part de la municipalité, de nouveaux horaires sont proposés : le mardi et vendredi de 9h45 à 10h30 et le jeudi de 9h30 à 10h45.

 

  • Renfort de Carine Jacrot ou de Fanny Poulain dans la classe de PS/MS

 

Depuis la rentrée également, en alternance, Carine ou Fanny interviennent à partir de 16h30 pour    permettre à Valérie Menant de remettre la classe en état. Ce renfort est également très apprécié.

 

Nous remercions la municipalité pour avoir mis en place ces renforts.

 

  • Cantine et garderie

 

Intervention des représentants des parents d’élèves :

 

a-      La qualité des repas est insuffisante.

→ 1-  Pourquoi ne pas envisager de cuisiner sur place les repas ?

2- Pourquoi ne pas changer de prestataire ?

 

1-      Madame Racine a réfléchi à cette possibilité mais Monsieur Grosjean s’y oppose car la structure n’est pas adaptée et des travaux ne sont pas envisageables.

2-      Cette solution peut être envisagée mais les parents devront inscrire leurs enfants à la cantine à l’avance. Un sondage va donc être proposé par la municipalité à la rentrée des vacances d’automne pour connaître la position des parents.

 

b-      Le prix du ticket de cantine: celui-ci a été augmenté de 3 centimes ce qui correspond à une hausse du prix du repas de 2 centimes pour Bourgogne Repas ( qui a élevé le pourcentage de produits bios dans ses menus) et pour le centime restant, il s’agit des frais de personnel.   

 

8-      L’association des parents d’élèves

 

Grâce à la volonté de quelques parents d’élèves, l’APE continue avec succès ses activités pour participer au financement des différents projets  pédagogiques.

 

Tous les parents d’élèves, moyennant une cotisation minimale de 1 euro par famille, peuvent être adhérents.

Leur soutien sera toujours nécessaire pour l’organisation des manifestations.

Les manifestations à venir :

–          Vente de sapins et soirée Noël avec chants des écoliers le 7 décembre

–          Carnaval, vente de fromages ….

–          Soirée kermesse en juin

Les bénéfices serviront à financer les sorties pédagogiques des 4 classes.

 

Dates des prochains conseils d’école : le 7 février et le 13 juin 2019

 

La présidente du conseil d’école,

Marylène Mère