13 février 2019 - ele-dracy-le-fort-71

Compte-rendu du conseil d’école du 7 février 2019

Etaient présents :
– Les enseignantes : S. Le Bras (PS-MS), M. Mère (GS-CP), M. Laurent (excusée) et A. Artola (CE1-CE2), F. Matthys (CM1-CM2), A-L. Weiss (excusée) qui assure la décharge des PS-MS et A-B. Bondet celle des GS-CP.
– Les représentants de la municipalité : M. Grosjean (maire) (excusé), M. Kirche (conseiller municipal délégué à l’enfance, à l’adolescence et aux affaires périscolaires).
– Les représentantes des parents d’élèves : Mmes Personeni et Racine (excusée) (PS-MS), Mmes Fenoud (excusée) et Jolivot (GS-CP), Mmes Labbé et Picard (CE1-CE2) et Mmes Abry et Monneret (CM1-CM2).
– La DDEN : Mme Lacroix (excusée)

1- Budget 2019

1.1 Crédits fournitures

Il sera alloué une somme de 40.96 € (+0.40€) par enfant scolarisé en maternelle et 37.63 € (+0.37€) par enfant scolarisé en élémentaire pour l’achat des fournitures scolaires.

Rappel : Il est rappelé que les crédits fournitures accordés par la municipalité couvrent l’ensemble des besoins des élèves pour l’année scolaire. En cas de pertes ou dégradations répétées de matériel (3 crayons de chaque catégorie sont accordés par élève), les enseignantes en demanderont le remplacement aux familles.

1.2 Crédits exceptionnels

Suite à la demande des enseignantes, la municipalité alloue la somme de 3535€ (soit une majoration de 1% par rapport à la somme de l’an dernier) pour les achats suivants :
– fichiers, manuels scolaires, matériel Montessori
– équipement informatique pour les classes 1, 2 et 4
– jeux pour la cour
– matériel pour la salle de motricité
– matériel audio
Cette somme servira aussi au financement du séjour à Cluny des CM et aux sorties pédagogiques.

Elle finance également le transport à la piscine soit 560€.

Les enseignantes, ainsi que les familles, remercient vivement la municipalité.

2- Préparation de la rentrée 2019

Les inscriptions à l’école maternelle des enfants nés en 2016 et 2015/2014 non encore scolarisés auront lieu le vendredi 10 mai de 17h à 18h30 ou sur rendez-vous.

A fournir :
– le certificat d’inscription délivré par la mairie
– le livret de famille et le carnet de santé
– éventuellement, un certificat de radiation
Pour la rentrée 2019, les effectifs pourraient être les suivants :
– en maternelle : les PS seront connus après les inscriptions (10 prévus d’après les renseignements en mairie), 15 MS et 12 GS
– en élémentaire : 6 CP, 14 CE1, 10 CE2, 8 CM1 et 14 CM2
Au total : 37 en maternelle et 52 en élémentaire soit 89 élèves.

Nous constatons une hausse des effectifs par rapport à cette année.
Serait-il alors possible d’augmenter le temps de présence de Madame Jacrot dans la classe de GS/CP ? Voire même, créer un poste d’ATSEM pour la classe des GS/CP ?
Pourrait-on envisager l’aide d’une tierce personne en début d’après-midi dans la classe des PS/MS pour la préparation à la sieste ? Celle-ci pourrait être l’ATSEM attribuée à la classe 2.

3- Réponse à la question relative à un éventuel changement des horaires d’école

Monsieur Kirche informe les membres du Conseil d’Ecole que, suite à la délibération prise le 12 novembre dernier par les membres du Conseil Municipal concernant la modification des horaires scolaires applicable dès la rentrée 2019, un courrier a été adressé au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN). Cette nouvelle organisation, qui répond aux souhaits des familles consultées, est conforme au cadre réglementaire (24 heures hebdomadaires d’enseignement) et a reçu un avis favorable de l’Inspection de l’Education Nationale de Chalon 1, dont dépend Dracy-le-Fort.
Le DASEN donne son accord pour les horaires suivants :
– Horaires du matin : 8h45 à 12h
– Horaires de l’après-midi : 13h45 à 16h30

4- Projet d’école 2018/2021

Notre projet d’école est centré autour de l’étude de l’espace :
– cycle 1 et 2 : se repérer dans l’espace
– cycle 3 : géographie

Différentes actions vont être menées :
– Action n°1 : créer une progressivité des apprentissages dans le domaine de l’espace du cycle 1 au cycle 3 – Action n°2 : mettre en place un outil de référence pour chaque niveau de classe
– Action n°3 : permettre les échanges de connaissances, de questionnements entre les cycles (décloisonnement)

Actions pour l’année 2018/2019 :

– Technique de la Communication et de l’Information :
• Mise en ligne des activités de l’école sur le site web de l’école
• Le mardi 5 février, la gendarmerie est intervenue dans la classe des CM pour leur présenter les dangers liés à internet et les guider vers une bonne utilisation de l’outil. Les CM2 devront passer une épreuve au printemps afin de valider le permis internet.

– Vivre ensemble :
• Du 19 au 30 novembre, les classes de maternelle ont participé à « La quinzaine de l’école maternelle ». Durant ces 2 semaines, les parents qui le souhaitaient ont assisté à une matinée à l’école ou à une activité particulière (atelier cuisine ou bibliothèque).
De même, du 21 janvier au 8 février, ce sont les parents de CP qui ont été conviés à venir assister à une matinée dans la classe.
Ces manifestations ont rencontré un vif succès et seront reconduites l’année prochaine.
• Le 17 décembre, tous les élèves ont préparé et partagé un goûter de fin d’année.
Le 21 décembre, ils ont assisté dans la salle de motricité au spectacle de Noël offert par la municipalité : « 1, 2, 3 merveilles ». Un grand merci pour ce beau moment qui a enchanté petits et grands !

– Culture humaniste :
• Le rendez-vous des Piccolis : le spectacle « Moun » est offert par le Grand-Chalon pour les élèves de la classe de GS/CP le 7 mars prochain à la salle des fêtes de Mercurey à 10h.
La classe de PS/MS se rendra en bus au Conservatoire le 4 mars à 9h30 pour assister au spectacle « A l’ombre d’un nuage ».
Enfin, les CE1/CE2 et CM1/CM2 ont assisté le jeudi 7 février au spectacle « Verte ». Ils se sont rendus en bus à l’Espace des Arts.
Ces deux spectacles ont été financés (transport et entrées) par la coopérative scolaire.

• Lors de la période 4 et 5, les 4 classes participeront à un projet « danse contemporaine » mené par Hervé Givord, intervenant extérieur. Ce projet comportera 6 séances (les lundis 8-29/4, 6-13-20-27/5) et se clôturera par un spectacle à la salle des fêtes un mardi soir. Le coût de ce projet sera de 1440€ financé par la coopérative scolaire et l’APE.

• Les classes de PS/MS et GS/CP participeront, en marge du Marathon des vins de La Côte Chalonnaise, à une rencontre inter-école le 29 mars prochain avec l’école maternelle de Givry. Au programme : patrimoine, arts plastiques, vivre ensemble, activités physiques et éducation à la santé.
Les PS/MS s’y rendront en bus le matin pour participer à une marche d’un kilomètre puis à divers ateliers : exposition des créations en volume des élèves sur le thème du patrimoine local, exposition sur l’éducation à la santé, vidéo sur l’épreuve du marathon, coloriage de billets d’encouragements, fabrication d’une silhouette de coureur avec des post-it, lecture d’albums sur le thème de la course ou rencontre avec le parrain de l’épreuve pour les plus grands.
Les GS/CP iront à Givry l’après-midi. Le programme sera identique sauf la marche qui sera remplacée par une course sur le même circuit.
Le coût du transport sera pris en charge par la coopérative scolaire.
Pour chaque classe, 4 parents accompagnateurs seront nécessaires.

• Les classes de GS/CP et CE1/CE2 partiront, pour une journée, visiter le « Jardin des sciences » à Dijon. Au programme, visite du planétarium, du musée et du jardin botanique. Ils s’y rendront en train, au départ de la gare de Fontaines.

– Littérature :
* Voyage lecture « Partir » : participation des classes de PS/MS et GS/CP en partenariat avec les bibliothécaires de Dracy. Le mardi 22 janvier, les 2 classes ont découvert le 1er pack de livres à la bibliothèque. Le 2ème leur sera dévoilé le mardi 12 février. Après la lecture en classe de ces albums, ceux-ci partiront dans les familles.

– Education à la santé et à l’environnement :

• Jeudi 20 décembre, les CM1/CM2 se sont rendus à la patinoire de Chalon-sur-Saône et ils ont visité le musée Denon.
Mardi 29 janvier, ils ont participé aux « Chalon school games » proposés par le Grand Chalon. Initiation au basket, ateliers autour du goût et du tri des déchets étaient au programme.
• Cycle natation pour les CP-CE1-CE2 du 1er février au 5 avril, soit 7 séances, chaque vendredi de 14h50 à 15h35. Cette année, les GS ne peuvent pas participer car l’effectif est trop important.
• En partenariat avec le Grand Chalon, la classe de CE1-CE2 a participé au programme
« Manger, bouger pour être en forme » le lundi 3 décembre.
Les GS/CP participent, quant à eux, au programme « Le tri des déchets » les lundis 4 et 11 février.

• La classe de CM1/CM2 partira, à vélo, les 26, 27 et 28 juin à la visite de Cluny. Les détails de cette sortie vous seront communiqués lors de la réunion d’informations du mardi 12 février.

• Projet équitation :
– la classe des PS/MS se rendra en juin au Manège de la Tuilerie pour une demi-journée initiation à l’équitation
– la classe de CM1 /CM2 participera certainement au projet équitation subventionné par le Conseil Départemental. Ils bénéficieront de 6 séances d’initiation. Nous attendons la confirmation prochainement.

– Prévention routière
* Mardi 29 janvier, la gendarmerie est intervenue dans la classe des CE pour leur présenter le permis piéton que les CE2 passeront au printemps.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires :
Pour les élémentaires, de la GS au CM2, les APC sont proposées le mardi ou le jeudi de 16h45 à 17h45 ou de 13h à 13h30. Elles peuvent aussi être proposées d’une semaine sur l’autre en fonction de difficultés ponctuelles.
Un planning est proposé aux familles afin de donner leur accord.

5- La vie de l’école

• Les consignes de sécurité
– Un exercice de confinement dans la salle de la cantine ainsi qu’un exercice incendie auront lieu durant le deuxième trimestre.

• Edumoov et Educartable
– Depuis la rentrée 2018, les trois classes élémentaires sont inscrites à l’application « Edumoov » afin que les parents puissent consulter le livret de compétences ainsi que le livret scolaire unique (LSU) de leur enfant en ligne.
– Depuis décembre, les quatre classes sont également inscrites à l’application « Educartable » qui permet aux parents de pouvoir consulter le cahier de texte des classes (utilisé surtout pour les élèves absents) mais aussi le carnet de liaison. Grâce à celui-ci, les parents et les enseignantes peuvent communiquer facilement. A l’essai jusqu’à la fin de l’année scolaire, il sera généralisé à la rentrée prochaine afin de minimiser l’usage du cahier de liaison format papier.

• Entretien des locaux
– Des jardinières, avec des pensées, ont été installées sur la rangée de gabions. Les élèves de PS/MS et GS/CP ont ajouté des bulbes. Nous remercions la municipalité pour cette installation.
Demande des enseignantes : Serait-il possible de repeindre ces jardinières pendant les congés d’été ?
– La municipalité nous informe qu’un abri contre la pluie sera installé à l’entrée de l’école pendant les congés de printemps.
– L’installation d’un abri pour les jeux extérieur de l’école est à l’étude.

• Restaurant scolaire : changement de prestataire
Suite à la proposition de la municipalité, un sondage est actuellement en cours. Chaque famille doit indiquer si elle accepterait éventuellement une nouvelle organisation administrative de la restauration scolaire : il s’agirait de commander les repas plusieurs jours à l’avance. Réponse attendue avant le 15 mars.
Remarque des représentantes des parents d’élèves : le changement éventuel de prestataire ne devra pas faire augmenter le prix du ticket qui est déjà important

6- L’association des parents d’élèves

Grâce à la volonté de quelques parents d’élèves, l’APE poursuit avec succès ses activités pour participer au financement de la coopérative scolaire.
Le soutien de tous les parents est toujours nécessaire pour l’organisation des manifestations.
Bilan des manifestations réalisées :
– La soirée de Noël le 7 décembre à la salle des fêtes : bonne participation
– La vente des sapins : en augmentation par rapport à l’an dernier
Les manifestations à venir :
– Carnaval et vente de fromages le 8 mars à l’école
– Kermesse en fin d’après-midi fin juin

Les bénéfices serviront à financer les sorties pédagogiques.

Date du prochain conseil d’école : jeudi 13 juin 2019

La présidente du conseil d’école,
Marylène Mère